Cindy Guermeur
Master II en Ostéopathie Animale OA266
Praticienne en BodyTalk Certifiée
Instructrice en MindScape
Formations
Ostéopathie Animale
Master II en Ostéopathie Animale à l'ESAO (European School of Animal Osteopathy) à Brighton, Angleterre.
Les études, comme en ostéopathie pour les humains, durent 5 ans à temps complet.
Formation continue en ostéopathie animale :
Formation Continue en ostéopathie crânienne 1 et 2
Formation en FTM et hélice fasciale
Formation Techniques Reflexes
Approfondissement ostéopathie canine
Ostéopathie viscérale...
Validation par l'Ordre des Vétérinaires
Depuis 2017, l'ostéopathie animale est enfin reconnue par décret. Suite à cette reconnaissance, tous les ostéopathes animaliers ont été invités à repasser un examen théorique et pratique organisé par l'Ordre des Vétérinaires.
Mon numéro de validation : OA266.
BodyTalk
Le BodyTalk est une approche basée sur la conscience du corps, qui prends en compte les aspects physique, cellulaires, émotionnel, énergétique, environment... et qui comprends que l'on ne peut pas séparer l'un de l'autre. J'intègre le BodyTalk au soin uniquement si vous m'en faîte la demande.
Le BodyTalk est une approche extrêmement complète qui s'apprend sur plusieurs années.
- Modules 1 et 2 Fondamentaux
- Modules Avancés :
- Mod 3 Principle of consciousness
- Mod 4/7 Bio-dynamics
- Mod 5 Drainage lymphatique
- Mod 6 Macroscopic bodymind
- Mod 9 Matrix
- Mod 8 BodyTalk pour animaux
- MindScape
- Advanced MindScape
- Eastern medicine
- Energetics
- Practitioner Reflex
-Parama BodyTalk
Qui suis-je ?
Je suis née et j'ai grandi à Brest, en Bretagne.
Sur cette Terre infusée par le désir de voyage et la mer.
J'ai grandi en pratiquant l'équitation depuis mes 6 ans. J'ai eu ma jument à l'adolescence, je pratique le CSO. Un jour, celle-ci ne veut plus sauter, cela dure plus de 6 mois avant que mon moniteur ne me propose d'appeler un ostéopathe pour chevaux. Je me souviens de ma réaction :
"Quoi ? Tu veux que j'appelle un rebouteux pour poney ! "
Après la séance, la jument se remet à sauter...
C'est une révélation pour moi qui découvre ce métier.
Je décide de rejoindre l'ESAO, première école d'ostéopathie animale Européenne, qui se trouve en Angleterre, après l'obtention de mon BAC Scientifique en 2010.
J'ai véritablement adoré mes études en ostéopathie, nous avons eu la chance d'être formés par des intervenants ostéopathes et vétérinaires passionnés.
J'ai également créé et dirigé, lors de ma 4è année, le Bureau Des Elèves qui n'existait pas alors au sein de l'école. Le but de l'association était de créer un pont entre les élèves, le corps enseignant et la direction. Ainsi que d'animer des sorties pour l'école, nous avons par exemple organisé une sortie au CRUFTS (la plus grande exposition canine au monde se déroulant en Angleterre) et au Royal Windsor Horse Show (le seul concours du Royaume‑Uni à accueillir une compétition internationale de saut d'obstacles, de dressage, d'attelage et d'endurance qui attire les meilleurs cavaliers du monde).
L'ostéopathie animale n'a été reconnue en France qu'en 2017, ce qui a permis de donner un cadre à cette profession. Avant cette date-là, j'avais le droit de payer mes impôts mais je n'étais pas reconnue.
L'ostéopathe animalier doit désormais justifier de 5 années d'études supérieures
et valider l'examen théorique et pratique du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaire.
Mon numéro de validation par le CNOV est : OA266.
C'est lors de mes études que je découvre le BodyTalk, subissant une douleur au dos depuis plusieurs mois que rien ne soulageais (même pas l'ostéopathie...).
Un ami me parle du BodyTalk, je prends rdv extrêmement sceptique, ne croyant pas du tout aux approches énergétiques.
Après la première séance, plus de problème de dos... Je suis persuadée que la douleur va revenir dans quelques heures... Plusieurs jours plus tard, toujours rien, pas de douleurs.
Je reprends rdv pour une deuxième séance, pour un problème de santé que j'avais depuis plus de 10 ans cette fois.
Deux autres séances et le problème disparait définitivement.
J'attends même quelques mois pour être sûr.
Je retourne le voir pour comprendre, et décide alors de me former à cette approche inconnue en France.
J'observe l'efficacité du BodyTalk également sur les animaux - effet Placebo sur les animaux ? -
Plus je découvre le BodyTalk et plus je suis surprise par la profondeur des résultats obtenus.
L'ostéopathie me permet d'observer à quel point le BodyTalk est efficace sur les animaux. Mes compétences ostéopathiques me permettent d'observer les changements au niveau postural, tensions musculaires, articulaires lors des séances de BT que je n'aurais pas pu observer si je n'étais pas formée en ostéopathie . Je suis toujours époustouflée de voir les tensions de l'animal disparaître alors que l'on fait un travail sur le propriétaire. (ps : le travail sur le propriétaire n'est pas toujours nécessaire).
Les formations en BodyTalk prennent plusieurs années à intégrer et en vérité, on ne finit jamais de l'étudier (comme l'ostéopathie).
L'ostéopathie me donne les bases physiques, physiologiques, biomécaniques, biologiques... très approfondies. Et même si le BodyTalk comprend le côté physique, biologique..., c'est l'intégration de tout l'aspect émotionnel, énergétique, environnemental... véritablement holistique, qui me plaît beaucoup. Le BodyTalk comprend que l'on ne peut séparer le corps, des émotions, et le corps-esprit de son environnement.
Tout est intriqué.
Le cursus du BodyTalk comprend:
- Tout une partie d'apprentissage de connaissances repartie sur plusieurs cours :
principes du BodyTalk
différentes techniques
diverse connaissance provenant de beaucoup d'approches différentes qui prennent du temps à acquérir.
-Et une partie développement de l'intuition qui n'est pas obligatoire pour les praticiens en BT, mais fortement recommandée.
Ce cours s'appelle MindScape et est ouvert à tout le monde, même et surtout aux personnes qui ne veulent pas se former en BodyTalk.
Le cours de MindScape est un cours de développement de l'intuition et de la créativité. J'y ai participé pour la première fois en Angleterre. Je l'ai tellement aimé que j'aie fait venir l'instructeur dans mon école d'ostéopathie. Car en tant que thérapeute et travaillant avec les animaux, je trouvais ce cours indispensable.
Lorsque je suis revenu en France en 2015 pour m'installer en tant qu'ostéopathe, j'ai également organisé plusieurs cours de MindScape en faisant venir des instructeurs d'Angleterre et des Etats-Unis (car pas d'instructeur en France). Je décide finalement, en 2021, de me former sur plusieurs mois pour pouvoir devenir la première instructrice en MindScape en France.
Aujourd'hui, en plus de mon approche en Ostéopathie animal et BodyTalk, j'organise régulièrement des cours de MindScape à Brest et en France.
Prochain cours de MindScape à Brest en Novembre 2024 : https://www.billetweb.fr/mindscape-brest-finistere
Le MindScape permet de se connecter à sa partie intuitive - tout le monde la possède, on ne lui fait simplement pas confiance - et cela de façon structurée. Même les plus cartésiens et logiques peuvent participer à ce cours.
Ce que j'aime avec le BodyTalk c'est que l'on ne sépare pas :
- le côté connaissance, logique, cartésien (par exemple, on ne peut pas travailler sur le coeur si on ne sait pas que le coeur existe - d'où l'importance des connaissances).
- du côté intuitif qui est également important.
Toutes ses approches colorent ma pratique.
Je suis également partie, une année, en 2022, pour un tour d'Europe en solo, avec mes deux chiens. Pays visités : France, Italie, Croatie, Bosnie, Montenegro, Albanie, Kosovo, Macédoine, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Espagne et Portugal. Ce voyage m'a permis de faire de très belles rencontres, de faire encore plus confiance en mon intuition, et de voir que le monde n'est pas si méchant que cela. Personne ne m'a attaqué ! En fait les gens voulaient plutôt m'aider en voyant que j'étais solo.
Après une dizaine d'année à pratiquer l'ostéopathie animale et le BodyTalk pour humains et animaux.
Je pense que les gens apprécient mes techniques ostéopathiques douces avec leurs animaux.
Etant donné que tout le monde n'est pas forcément ouvert aux approches énergétiques, je laisse aux propriétaires le choix de me dire s'ils préfèrent une approche en ostéo pure ou en l'associant au BodyTalk. Ceux qui choisissent le BodyTalk, sont souvent surpris de la profondeur des séances et des résultats obtenus qui permettent parfois d'aller bien au-delà des résultats en ostéopathie.
Le corps est une machine de guerre formidable qui peut s'équilibrer si on le met dans de bonnes conditions.